Vous êtes ici

SOLIDARITE UKRAINE

Madame, Monsieur,

Comme tout le monde vous êtes choqués et vous rejetez cette guerre en Ukraine. Vous ne voulez pas rester passifs ou inactifs.

Sensible à cette tristesse, vous voulez aider le peuple Ukrainien qui souffre.

L’Agglo Pays d’Issoire a été invitée à la mise en place d’une cellule de coordination au Conseil départemental.

  • Pour les dons, la priorité reste la collecte financière par l’intermédiaire des plateformes répertoriées sur le site www.puy-de-dome.fr.

Ces associations ont l’habitude de lever des fonds, de fournir des justificatifs fiscaux et surtout d’utiliser à bon escient vos dons.

A partir du 8 mars le 04 73 14 50 00 sera une ligne téléphonique dédiée et ultérieurement complétée par une adresse mail.

Pour les collectes de matériel, nous vous conseillons de les garder pour l’instant chez vous car la logistique est très compliquée. Elles feront l’objet de demandes des associations dans les jours à venir. Les réfugiés n’ont que peu de bagages et leur seul but est de partir vers des lieux plus surs ou de rester à proximité de leur famille restée en Ukraine.

Les associations sur place, grâce à vos dons, vont pouvoir acheter, selon la demande, ce qui manque tout en soutenant l’économie du pays d’accueil.

 

Nous avons bien conscience que vous voulez aider et nous ne pouvons que vous féliciter pour votre générosité. Malheureusement, cet exode ne fait que commencer, d’abord par des rapprochements familiaux, puis l’accueil progressif des familles réfugiées.

 

Le CONSEIL DEPARTEMENTAL n’a vocation que d’organiser la collecte des aides et de trouver des logements (www.puy-de-dome.fr) et l’ETAT d’accorder les permis de séjour en France qui vont s’inscrire dans la durée (http://www.puy-de-dome.gouv.fr/portail-ukraine-a9238.html )

 

En vous remerciant encore pour votre générosité et toutes vos marques de soutien.