Vous êtes ici

Recyclage à l'école

Un artiste à l’école !

Le vendredi 4 mars, les élèves de CE1/CE2 et de CM1/CM2 ont vécu une journée bien particulière et ont vu leur salle de classe se transformer en véritable atelier. Ils accueillaient en effet ce jour-là l’artiste Nicolas Savoye, un artiste plasticien qui travaille à partir de matériaux de récupération, avec une prédilection particulière pour le métal rouillé . Ses œuvres, souvent de très grande taille, sont pleines de poésie. Accompagné de Julie Lan, animatrice du CREAE, Nicolas Savoye a invité les élèves a choisir des objets dans un joyeux bric à brac allant de la vieille poêle à la botte de pluie en passant par toutes sortes de roues dentées et autres ustensiles depuis longtemps voués au rebus. Par équipes de deux, les enfants les ont assemblés, créant ainsi un nouvel objet dont il s’agissait ensuite d’imaginer le nom et l’histoire. Et comme l’on pouvait s’y attendre, l’imagination n’a pas manqué ! Des photos de ces oeuvres ont ensuite été prises dans les rues du village.

Cette journée a eu lieu dans le cadre du projet « Etablissements témoins », liant le VALTOM et l’Education Nationale, et est le fruit d’une collaboration entre Christophe Chabrier d’Ardes Communauté et les enseignantes de l’école. Ce dispositif apour vocation de sensibiliser les élèves au développement durable.

La venue de Nicolas Savoye fait suite à d’autres animations et actions sur le thème de la réduction des déchets et n’est que le début du travail artistique que vont mener les élèves.

L’artiste reviendra, lui, en résidence à Ardes au mois de juin pour construire, à partir de vieilles machines agricoles, une œuvre monumentale qui défilera le jour de la fête des chars fleuris.