Vous êtes ici

Place du Foirail

C’est une étape significative d’aménagement du bourg que souhaite engager le conseil municipal. Cette action s’inscrit dans la continuité des aménagements engagés depuis 2003 en débutant alors par la Place de La Fontaine, autre lieu emblématique du village.

Cette action s’inscrit aussi dans l’objectif communal d’obtenir le label « plus beau village de France » et c’est d’ailleurs à ce titre que le Conseil Régional soutien ce Projet, il en est de même pour l'Europe.

L’aménagement débutera sous le marché aux veaux en garantissant une continuité piétonne jusqu’à l’entrée du bourg route d’Anzat. Les réseaux seront aussi rénovés compte tenu de leur ancienneté. La Place du Foirail sera aménagée afin de redevenir un lieu de vie tout en gardant l’empreinte de sa fonction initiale de Foirail. Fontaine déplacée et rénovée, limitation de la partie voirie de la place, maintien de la possibilité de retournement des engins, stationnement … les usages actuels seront maintenus dans un cadre rénové et plus accueillant.

Cette opération représente un coût de plus de 600 000 € HT (hors réseaux) et sera réalisable grâce à l'obtention de subventions significatives. C’est pourquoi le conseil municipal a répondu en urgence à un appel à projet européen sur « l’excellence patrimoniale » au cours du mois d’août  afin d’obtenir un financement européen, combinée à l’aide de la Région et du Département. La réponse obtenue étant positive le conseil muniocipal va poursuivre  l'élaboration de ce projet.

En 2016, un dossier complémentaire sera présenté pour solliciter l'aide de l'Etat et ainsi améliorer le subventionnent de ce projet.

Communiqués pour information, les fichiers ci-dessous, "Foirail 2" et "Foirail 3", sont tirés de l'avant projet et sont appelés à évoluer et à être modifiés au cours de la réalisation des plans définitifs.